Qu’est ce qui marche vraiment dans les kits de blanchiment des dents ?

On ne va pas y aller par quatre chemins, voici la vérité vraie :

les dentifrices blancheur de type émail diamant et autres : c’est de l’illusion d’optique. Ils gomment très légèrement la surface de l’émail mais pour les dents dont l’émail est jaune ou gris, ça ne vaudra jamais un vrai blanchiment en cabinet.

les produits  blanchiment« tipp-ex » : laissez tomber. C’est chimique, ça fait artificiel et au prochain brossage de dents vous n’avez plus rien. Un très très mauvais investissement.

les gels blancheurs, patchs sur les dents et autres appareils à lampes : eh bien… tout dépend du résultat que vous attendez, et de votre capital jaunisse de départ. En gros, les gels à gouttières sont bien souvent trop faibles pour sauver un émail jaune, mais peuvent aider si tu as dernièrement un peu trop abusé du Coca-cola. Les patchs, eux, ne servent pas énormément, et les appareils à lampes sont les plus efficaces du marché de la blancheur (malheureusement, ce sont aussi les produits les plus chers).

– l’astuce maison qui consiste à frotter du bicarbonate de soude sur ses dents avec sa brosse est efficace, mais à ne certainement pas faire tous les jours au risque d’abimer l’émail. Le coup du citron frotté est lui quasi nul et te donne juste l’impression de mourir de la langue.

Quelles sont les contre-indications ?

Ce n’est pas parce que ces produits sont en vente libre qu’il faut jouer à l’apprentie sorcière. Autrement dit : si tu as des doutes sur tes caries, que tu as les gencives sensibles/qui saignent facilement, ou encore une petite blessure dans la bouche type aphte, il ne faut pas utiliser ces produits. Vous risquez de provoquer des brûlures, saignements et autres joyeusetés.

– Elgydium Iwhite, environ 20€ : ce système de gouttières est très peu dosé en actif blanchissant… il est donc destiné plutôt à celles qui boivent beaucoup de café, de thé, ou qui fument, mais pas vraiment pour celles qui ont les dents très jaunes depuis toujours. C’est un coup d’éclat plus qu’un réel blanchiment.

J’ai testé le blanchiment des dents chez Pure Smile