Mesurer la progression des dents de sagesse au bon moment

À titre préventif, il est fortement recommandé de procéder à un examen dès le début de l’adolescence afin de mesurer la progression des dents de sagesse et d’en connaître l’orientation probable. Si une extraction est nécessaire, elle est beaucoup plus facile à effectuer entre l’âge de 18 et 21 ans alors que les racines des dents de sagesse ne sont pas encore complètement formées.

Si la formation des racines est déjà complétée et les dents positionnées, nous pourrons vous recommander de conserver ou d’extraire les dents de sagesse, selon la situation.

Ne sous-estimez pas l’importance de cette surveillance même en l’absence de douleur car il y a de fortes probabilités que vos dents de sagesse vous causent des maux au cours de votre vie. Si vous présentez déjà des signes d’infection ou de dommages aux dents adjacentes, la chirurgie sera sûrement recommandée.

Les dents de sagesse
Le développement de notre dentition permanente, c’est-à-dire 28 de nos 32 dents potentielles, est complété vers l’âge de 14 ou 15 ans. L’éruption de nos 4 dents de sagesse se fait plus lentement et peut parfois même s’abstenir. La formation de leurs racines se termine en moyenne vers l’âge de 21 ans. Positionnées tout au fond des arcades dentaires, ces troisièmes molaires (communément appelées dents de sagesse) nécessitent une attention et des traitements particuliers.

LE BLANCHIMENT DENTAIRE N’EST PAS UN SOIN ANODIN, SOYEZ VIGILANT