encore utile au cabinet dentaire?

Cette question intéressante m’a été posée sur le blog par Michel du 33. En effet, la problématique mérite d’être posée: les nouvelles pratiques dentaires, les innovations notamment en matière de laser LED ont-elles rendu cet investissement inutile? On ne trouve pas des bistouris électriques dans tous les cabinets, mais pour peu que les dentistes soient équipés d’un matériel pratique d’utilisation et performant, ils vous affirmeront qu’il n’y a pas une journée de travail sans qu’ils utilisent l’électrochirurgie. Ils avouent aussi ne pas imaginer pouvoir sans passer…

Quel est le bon bistouri électrique?

Je crois que c’est la première question à se poser. Effectivement les bistouris électriques, au même titre que d’autres appareils périphériques, finissent souvent dans un tiroir, puis dans un placard et finalement » Au bon coin »… La raison principal à mon sens est une erreur dans le choix initial du produit. Comme souvent, hélas, l’argument tarifaire est déterminant. Toujours hélas, de nombreux commerciaux sont devenus des preneurs d’ordre et oublient de conseiller efficacement leurs clients. En fait, ce qui coûte très cher, c’est le produit dont on ne se sert pas. Pour un bistouri électrique s’il est trop contraignant à mettre en oeuvre:  pédale, électrode de retour, si avant chaque utilisation il faut se replonger dans le mode d’emploi ou  si le risque d’une mauvaise manipulation est fréquent, il finira dans un placard. Je propose systématiquement et depuis de nombreuses années le bistouri électrique ODONTOSURGE de chez XO. Ce bistouri est deux fois plus chers que les modèles concurrents (près de 3300 euros ttc), mais il est parfaitement adapté à l’usage du cabinet dentaire:

  • peu encombrant: facile à intégrer dans son environnement de travail
  • interrupteur sur la pièce à main: pas besoin de quitter le champ opératoire des yeux
  • sans pédale et sans électrode de retour: mise en oeuvre rapide et ergonomique
  • 2 boutons: coupe et coagulation: simplicité absolue d’utilisation et aucun risque de mauvaise manipulation
  • esthétique et design réussis
    Design scandinave réussi

    Design scandinave

  • contrôle automatique de la puissance: coupe parfaite sans chair qui colle ou tissus calcinés. Oublié les mauvaises odeurs et les cicatrisations compliquées.
    Odontosurge: sobriété du tableau de commande

    Odontosurge: sobriété du tableau de commande

    Cet appareil est d’une parfaite fiabilité et je peux vous assurer que 100 % des utilisateurs sont satisfaits et l’utilisent tous les jours. D’ailleurs pour suivre un peu les forums et les annonces de matériels dentaires à vendre, on ne trouve que très rarement cet appareil en revente. Ce n’est pas forcément le cas des autres bistouris électriques…