Quelles sont les possibilités de l’orthodontie invisible ?

Afin d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant, il est difficile d’envisager la pose d’un dispositif visible type brackets. C’est pourquoi, ces dernières années, s’est fortement développée l’orthodontie linguale, c’est-à-dire la pose d’attaches du côté interne des dents. Ainsi, durant le traitement, il n’existe aucun préjudice esthétique.
Ce type de traitement permet d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisant tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Il est également important de repositionner correctement la limite gingivale pour établir une bonne harmonie.

  • Le stripping a permis de minimiser l’avancée des incisives au cours de la correction de l’encombrement qui s’est fait sans extraction.

Nouvelle technologie : le port de gouttières thermoformées transparentes.

Mike Lahmi

Ces dernières années, s’est développée également une nouvelle technologie : le port de gouttières thermoformées transparentes permettant de déplacer peu à peu les dents. Ces gouttières sont changées régulièrement (environ toutes les deux semaines). Elles doivent être portées environ 20h/24 et permettent en général d’obtenir des résultats satisfaisants sur des cas mineurs sans grosses malpositions.

  • Les malpositions incisives sont importantes mais la DDM n’est pas sevère. Les extractions devaient etre evitées d’autant plus que les lèvres ne sont pas particulièrement epaisses et qu’il serait bien de conserver le volume labial.
  • Aujourd’hui, nous parlons d’esthétique du sourire, mais pour le patient, l’esthétique pendant le traitement est presque aussi importante que le résultat final; c’est pourquoi nous nous efforçons de traiter les patients avec des techniques invisibles comme le lingual, ou des techniques très peu visibles.
  • Résutat intermédiaire en vue frontale. On voit bien l’augmentation de la dimension transversale d’arcade au niveau canin sans conséquence parodontale.
  • Des instruments orthodontiques aux caractéristiques épatantes
  • Quels sont les intérets d’un traitement orthodontique ?