perloader

La première LED à spectre visible a été créée en 1962, émettant une intensité lumineuse extrêmement faible. Ainsi, les premières diodes électroluminescentes ont été principalement utilisées en électronique comme source de lumière faible et monochromatique en tant que lumière de contrôle. Puis, les années 90 ont marqué l’apparition de la diode bleue suivie du développement de la diode blanche permettant de nouvelles applications. Les LED ont vu leur utilisation se généraliser dans l’éclairage des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs avant de se répandre comme un système d’éclairage reconnu sur le marché de l’éclairage domestique, sur les lieux de travail et dans les lieux. tels que les centres commerciaux, les gymnases, etc.

 

En effet, aujourd’hui, en raison de leur très longue durée de vie et de leur faible consommation énergétique, l’usage des LED eclairage cabinet dentaire revêt une importance notable au sein des politiques d’économie d’énergie. Nous pouvons ainsi observer leur présence au sein d’un nombre croissant de secteurs pour des applications très diverses :

Signalisation : feux de circulation, balisage urbain, sécurité routière, éclairage automobile (feux), témoins lumineux…

Éclairage domestique ou professionnel : lampes torches et frontales, luminaires, spots, éclairages décoratifs (spots, barrettes, guirlandes…), éclairage de blocs opératoires ou de fauteuils dentaires…

Soins et applications esthétiques : lampes de luminothérapie, de soins ou d’esthétique…

Mais que savons-nous précisément des effets de eclairages pour cabinets dentaires LED sur la santé ?

En octobre 2010, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un rapport sur les effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des LED.

En effet, les diodes électroluminescentes mises sur le marché, à des fins d’éclairage, sont principalement caractérisées par la « lumière bleue » émise et par leur très forte intensité lumineuse (« luminance »). La lumière bleue est une composante de la lumière blanche comme celle émise par le soleil ou par une ampoule électrique classique et se compose des couleurs de l’arc-en-ciel. Sauf que cette lumière bleue émise par les LED est beaucoup plus forte que les ultra-violets et davantage chargée en énergie que la lumière naturelle. Ainsi, pour l’ANSES, les enjeux majeurs concernent l’œil : effet toxique de la lumière bleue et risque d’éblouissement.

Fourniture du equipement dentaire et matériaux dentaires - dentairesmart.com