perloader

Comment traiter les blessures liées à l’équipement dentaire? Douleurs gingivales, petites plaies dans la bouche … Ces plaies sont fréquentes dans les traitements orthodontiques. Nous utilisons ces types d’instruments dentaires pour réduire l’habileté de ces plaies. Comment traiter les blessures liées à l’équipement dentaire? De plus en plus d’adolescents et d’adultes utilisent du matériel dentaire. Selon une étude transmise par l’Alliance française pour la santé dentaire (UFSBD), près de 12% des enfants du CM2 portent des appareils dentaires. Il est généralement souhaitable que les appareils orthodontiques soient généralement bien tolérés.

 

Le premier type de douleur qui peut apparaître est normal et lié à l’initiation du mouvement dentaire lorsque l’appareil vient d’être posé. Ce type de douleur peut nécessiter la prise d’antidouleur et disparaît en trois jours environ.

 

Trois grands types modèle orthodontie

 

Mais d’autres douleurs peuvent survenir chez certaines personnes. L’appareil peut en effet causer de petites plaies. Trois grands types d’appareils existent :

 

l’amovible (parfois appelé “faux palais” lorsqu’il s’appuie sur la mâchoire du haut ; il peut aussi prendre appui sur les deux mâchoires),

le fixe (communément appelé “bagues” ou “brackets” que le praticien a collés sur les dents) ,

ou l’amovible de type gouttière d’alignement. Pour ce dernier, l’appareil est réalisé sur mesure afin de remédier au mauvais alignement des dents.

Si les blessures ne sont pas graves, mieux vaut les soulager rapidement afin que l’appareil soit bien accepté. Chaque modèle peut causer des maux différents.

 

Blessure sur la gencive à cause d’un faux palais

Chez les patients équipés d’un faux palais, les plaies sont rares. « Ce qui peut arriver, c’est la déformation d’un crochet pouvant ainsi provoquer de petites blessures sur la gencive », décrit le Dr Jean-Marc Bellaiche, spécialiste qualifié en orthodontie.

 

Pour soulager la douleur, le spécialiste prescrit généralement une crème cicatrisante à appliquer localement. Pour éviter que la blessure ne se reproduise, l’orthodontiste remet le crochet à sa place. Il arrive également que ce soit l’appareil lui-même qui appuie de façon trop importante sur la gencive : l’ instrument orthodontie polit alors légèrement l’appareil.

Fourniture du equipement dentaire et matériaux dentaires - dentairesmart.com